everbecq2.jpg

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Concours

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Dimanche 11 janvier 2009 7 11 /01 /2009 19:24


Je publie ci-dessous le texte d'une dépèche de Associated Press à propos des déclarations de Arnaud Montebourg dans l'émission de radio de Europe 1 le "Grand rendez-vous".

Voici la déclaration (texte en italique).
Lire ma réaction après le texte de la dépèche.


Gaza: les socialistes français refusent de participer à des manifestations "communautaristes", selon Montebourg


Les socialistes n'ont pas participé aux manifestations de soutien aux Palestiniens en France pour ne pas "risquer de cautionner des mots d'ordre communautaristes", a expliqué dimanche Arnaud Montebourg lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1.


Lors des manifestations qui ont rassemblé quelque 123.000 personnes samedi dans toute la France, selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), dont des dirigeants de plusieurs partis de gauche (LCR, PCF, Verts), "il y a eu des propos, des slogans antisémites", a déploré le député de Saône-et-Loire et secrétaire national du PS.

"Il y a aussi des expressions islamophobes", a constaté M. Montebourg.

Pour le PS, l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza n'est pas une "guerre ethnique ou religieuse", mais "une guerre politique, territoriale, une lutte pour la terre qui doit être réglée par la communauté internationale".

"Si nous condamnons fermement l'attitude du gouvernement israélien qui a engagé cette offensive et qui ne semble pas vouloir la faire cesser et retirer ses troupes, nous ne pensons pas que aujourd'hui aller manifester et risquer des débordements, soit la meilleure méthode", a souligné Arnaud Montebourg.

Le député socialiste a mis en garde contre "toute forme d'instrumentalisation communautaire" du conflit au Proche-Orient. "Nous ne voulons pas, nous, que la France se mette à se déchirer sur des questions communautaristes ou religieuses", a-t-il dit.

Sur le conflit lui-même, Arnaud Montebourg, rappelant la position prise mardi par le bureau national du PS, a invité la communauté internationale à "prendre ses responsabilités" aux Nations-Unies, et déploré le "cavalier seul" de Nicolas Sarkozy lors de sa tournée lundi et mardi derniers. AP

Je suis scandalisé par l'attitude du Parti socialiste et les déclarations de Arnaud Montebourg pour deux raisons. Voila ma réaction à chaud.

Premièrement : depuis le début de l'agression israélienne contre Gaza les déclarations du Parti socialiste ont non seulement été peu nombreuses, mais elles ont surtout visé, pour l'essentiel, à renvoyer dos-à-dos l'armée israélienne et les tirs de roquettes du Hamas. Comme si le parti socialiste ne voulait pas vraiment prendre position. Quand on se comporte de la sorte, cela s'appelle une attitude à la Ponce-Pilate qui profite toujours au plus fort. Pourquoi le PS n'est-il pas plus clair ? Pourquoi la voix du PS a t'elle l'air d'être si faible pour dénoncer simplement ce qui est un carnage ? Pourquoi la voix du PS, si prompte a dénoncer les atteintes aux Droits de l'Homme en Chine et au Tibet et si prêt à organiser son soutien à Reporters sans frontières, (silencieux en ce moment alors que les journalistes ne peuvent avoir accès à Gaza), cet été lors des Jeux Olympiques est-elle aussi faible au moment du massacre des Palestiniens de Gaza ? Cette position est inadmissible. Pourquoi le PS ne dénonce t'il pas clairement l'usage par Israël de bombes au phosphore blanc, dont l'usage est interdit par le droit international ? Pourquoi mettre sur le même plan les crimes de guerre de l'armée israélienne, le blocus de Gaza qu'elle organise depuis près de deux ans, la famine et la pauvreté d'un million et demi de personnes avec le tir des roquettes Kassam qui depuis toutes ces dernières années n'ont tué que 15 personnes en Israël. Certes, un mort est un mort de trop. Et chaque victime doit être reconnue et respectée. Qu'elle soit palestinienne ou israélienne. Mais alors pourquoi tant de difficultés à reconnaître le prix inhumain du sang des Palestiniens ? Pourquoi accepte t'on sans rechigner les explications scandaleuses du gouvernement israélien reprises par de nombreuses autorités qui estime que le Hamas se sert de civils comme "boucliers humains" ou "se réfugie dans des écoles pour tirer sur les Israéliens". Israël avait notamment mis en avant cet argument pour expliquer des tirs contre une école gérée par l'Onu le 6 janvier, qui avaient fait plus de 40 morts. L'Onu avait formellement démenti la présence de combattants palestiniens dans cet établissement. Aujourd'hui même les généraux israéliens ont reconnu que l'obus en question avait dévié de sa cible et avait provoqué ce massacre. Pourquoi personne ne s'insurge t'il contre toutes ces autorités qui n'ont cessé de mentir ces dernières heures à seule fin que ne soit pas reconnu à sa juste valeur le martyr du peuple palestinien à Gaza. Pourquoi le parti socialiste nous donne t'il ce spectacle lamentable ?


Deuxièmement : il est odieux de considérer que les manifestations en France sont à caractère communautaire. Cela n'a pas été dit à propos des manifestations du CRIF. Pourquoi ce silence ? Ces propos sont donc une agression contre la gauche française et une agression contre les jeunes de notre pays. Pourquoi ne voir dans les manifestations auxquelles participent des milliers et des milliers de jeunes que des manifestations communautaristes ? Où sont les risques de débordements ? Nulle part. Les vitrines cassées le sont aussi à la fin des manifestations lycéennes et étudiantes, avec les manipulations policières que l'on connait. Où sont les formes d'instrumentalisation communautaire des conflits du Proche-Orient ? Où sont les déchirements communautaires ? Nulle part. Les actes de déchirements, comme ils disent, marquent-ils le début de l'année 2009 ? Non. Les actes en effet recensés sont extrêmement faibles et limités et ne permettent pas de dresser valablement ce prétexte. Pouquoi alors s'émouvoir comme le fait le PS et d'autres avec lui ? Faut-il considérer avec stupeur que pour ces responsables politiques les jeunes de notre pays, lorsque leurs origines culturelles viennent du Maghreb, ne seraient finalement que des arabes. Après cela on continuera à entendre de nombreux responsables socialistes se poser des questions sur l'intégration des jeunes issus de l'immigration. Quand est-ce que tous ces responsables commenceront-ils à considérer que les jeunes de nos villes sont des Français. Et comme tout Français, chacun a ses racines culturelles. Et la nouveauté dans la France du 21ème siècle, c'est que les racines culturelles arabes, musulmanes, et maghrébines comme celles d'Afrique sub-saharienne font dorénavant partie de l'identité française, de la nation française, de la république française. Dire cela n'est pas admettre quel que communautarisme que ce soit. Pas plus que de se réjouir des fêtes et des traditions italiennes, espagnoles, polonaises, bretonnes, corses, ou alsaciennes qui irriguent la culture de notre pays comme bien d'autres apports encore. Il n'est donc pas admissible de faire un cas à part de nos jeunes issus des familles de l'immigration maghrébine. Sauf à admettre le racisme et la discrimination. Cette stigmatisation n'est pas acceptable. Et il est fort condamnable qu'elle s'exprime à l'occasion d'une mobilisation qui ne concerne pas seulement les arabes, mais bien plutôt la conscience universelle. Et les manifestations comme toutes les mobilisations sont un cri bien évidemment de solidarité avec les Palestiniens, mais aussi de volonté de participation citoyenne. Nos jeunes veulent être respectés comme des citoyens comme les autres. Ils ne supportent plus que leur point de vue ne soit jamais respecté et jamais pris en compte, sauf par les milieux du business qui savent les utiliser pour faire de l'argent à partir d'eux. Notre jeunesse veut être entendue et respectée. Elle veut compter dans le débat politique et social. Où est le communautarisme la-dedans ? J'y vois plutôt une génération, comme celle qui s'est dressée contre la guerre d'Algérie ou la guerre du Viet-Nam. Une génération qui s'engage. Qui prend le courage de poser les questions que d'autres avant eux n'ont pas posées. En disant cela je ne veux pas brosser un tableau idyllique de la situation. La crise de la politique est en effet passée par là depuis près de 30 ans. Tous les slogans entendus dans les manifestations ne sont pas tous admissibles. Personne n'oblige a être tous d'accord. On n'est pas obligé de partager tous les points de vue. Ce n'est pas en se dressant contre ces manifestations ni en les traitant de communautaristes que l'on fera avancer le problème. C'est dans le dialogue avec ces jeunes, et dans la construction collective avec eux d'un nouvel espoir en politique, que l'on parviendra ensemble à mieux se comprendre. Je me réjouis d'ores-et-déjà qu'ils aient très bien compris quel était le sens des discours tenus par les uns et par les autres à gauche. Je ne dis pas cela par animosité envers le PS. Je dis cela parce qu'une grande partie de la crise de la gauche vient de ce type d'ambiguités politiques entretenues par le PS. La gauche ne peut plus être celle qui depuis la guerre d'Algérie, soutenue en son temps par le PS, ignore le poids du colonialisme, ignore le besoin de construire une république nouvelle avec la jeunesse de notre pays.
La semaine dernière je posais déjà la question : pourquoi prétendre, comme le font certaines autorités, qu'il serait dangereux d'importer en France le conflit israëlo-palestinien. Si cela devait vouloir dire : il ne faut pas se mobiliser sur ce sujet, et bien je considère que cela serait une provocation de nature à blesser nos compatriotes. Je regrette que le PS participe à cette opération politicienne. Je me réjouis, en revanche, qu'en ne confondant pas mobilisation contre l'agression à Gaza et rejet de la communauté juive, la jeunesse de notre pays, fortement mobilisée en solidarité avec le peuple palestinien, montre son esprit républicain et ne tombe pas dans le piège dans lequel certains voudraient l'enfermer.



Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

 

Tout d'abord, je ne souhaite pas me cacher derrière un pseudonyme, je pense qu’il est important de se présenter avant de dialoguer. Lila AMELAL, je tiens à remercier Marc EVERBERCQ qui par son blog nous fait découvrir ce que nous savions déjà mais qu’il faut redire régulièrement, une France qui se heureusement se préoccupe de ce que je qualifie sans honte ni remord d’un crime contre l’humanité eu regard de 60 ans de persécution et de tentative d’extermination du peuple palestinien.

J’ai honte de lire de tels commentaires. A croire que chacun prêche pour sa propre chapelle. Je suis musulman alors je suis pro palestiniens, je suis juifs alors je suis pro juifs, aussi, dans quel camp se situent ceux ceux qui ne relèvent d’aucune de ces deux communautés religieuses.

Avant de finir, j’aimerais vous citer une phrase de Rousseau :

Rousseau né en 1712 ne prétendait pas étudier la politique en elle-même, il était philosophe avant tout il se préoccupait de la nature et du bonheur de l’homme. Chemin faisant, il a rencontré la politique. Dans son contrat social il disait je cite : L’homme est né libre, et partout, il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux.

Comment ce changement s’est-il fait ? Je l’ignore.

Telle était la pensée philosophique de Rousseau. Telle est celle de tous ceux qui sont favorable à un ordre civil et de paix en prenant les hommes tels qu’ils sont, et les lois telles qu’elles peuvent être. Par conséquent nous ignorons également les raisons de ce changement de société qui à développer la haine humaine engendrant des guerres de pouvoir, de territoires ainsi que de religions. Alors même que la politique est l’art d’administrer une société maintenant la paix sociale.

Aussi, parlons-nous de la paix sociale et refusons la haine ou alors parlons nous de partis politiques qui sont pour ou contre cette guerre israélo-palestinienne qui est effectivement une guerre politique et non de religion.

A la lecture de vos messages et telle que soit votre position, je vous demande d’avoir un peu de respect pour tous celles et tous ceux qui souhaitent pratiquer leur religion dans un esprit de foi et de tolérance.

Musulmans, juifs, chrétiens, catholiques, bouddhistes, athées et autres, vous outrepassez votre droit et privez l’homme de penser et parler librement.

Que les partis politiques français commencent déjà à se préoccuper des problèmes de tous ceux qui vivent en France eu regard en autre de la crise mondiale, nationale voir locale. La guerre israélo-palestinienne qui est une guerre politique est une guerre qui nous concerne tous. Mais que  les partis politiques français se servent du massacre palestinien notamment de l’embargo par l’Etat d’Israël qui privent les habitants de CAZA de s’alimenter, de circuler librement et de se soigner pour renforcer leurs programmes, sauf erreur de ma part ou alors si c’est le cas, habitants français qui depuis quelques années ne croyions plus en la politique sera l’occasion de la bannir à jamais.

En quelle langue faut-il le répéter (français, hébreux, arabes, portugais, anglais…), Monsieur EVERBERCQ, oui les palestiniens se sont tournés  vers le Hamas pour leur assurer protection contre l’Etat d’Israël qui d’une part mène une guerre à la Palestine depuis maintenant 60 ans et d’autre part c’est servi de la légitimité du Hamas pour affaiblir le Fatah. Où est la paix et justice internationales face à la stratégie « vicieuse et catastrophique » de l’Etat d’Israël à vouloir aller vers un génocide.

Pour finir, arrêtons de compter les morts d’un côté. Tel que soit son origine, respectons leur mémoire. En revanche, ne nions pas que les victimes sont pour la plupart des civils palestiniens et ce depuis 60 ans.

Aussi, je dis que pour que les deux peuples puissent vivre en paix, il faut que d’une part l’Etat d’Israël arrête de s’acharner sur la Palestine à des fins purement politique (guerre de territoire) et que d’autre part :

Que l’ONU fasse son travaille, celui de créer un Etat palestinien.

Non à l’acharnement de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien.

Oui à la création d’un Etat palestinien.

Oui pour une paix durable entre les deux peuples.

Et enfin, stop à tous ces amalgames relatifs aux arabes musulmans qui seraient pour certains les enfants de Ben Laden (bébé de la politique des Etats-Unis), aux juifs de France qui souhaitent pratiquer leur religion en paix, et remarques désobligeantes contre les partis politiques français qui seraient ou non pour une cause ou une autre.

Comme Rousseau, soyons avant tout philosophe et préoccupons nous du bonheur de l’homme.

Lila AMELAL

 

Commentaire n°1 posté par AMELAL Lila le 23/01/2009 à 15h11
vous savez quand un peuple souffre depuis de nombreuses années, que le reste du monde l'abandon eh bien il se radicalise, n'oublions pas que le hamas a été mis en place par israel (comme ben laden par les américains) et après on crie au loup, le peuple palestien est composé de musulman d'athée et de chrestien, donc si des urnes est sortie le hamas s'est leur choix (d'autant les votes n'étaient pas truqué) à force de montrer du doigt les français de confessions islamique comme le grand satan, il faut s'attendre à des réactions, pour ma part et à la face du monde un palestinien, irakien etc (musulmans) ne méritent pas de vivre, voila pourquoi les jeunes de nos quartiers sont solidaire de la palestine car comme eux on les rejettent, on leur fait par confiance et on les prends pour des imbéciles leur voix ne sont pas entendus

en ce qui concerne les communistes français vous avez la mémoire courte, grâce à leur combats contre le nazisme ils ont pu arrêter et surtout dénoncés tous les atrocités subits aux polonais, les handicapées, les roms, les juifs etc dans les camps de concentration car leur discours n'ont pas changés la défense des peuples opprimés.

à vous les sionistes mon père MUSULMAN PRATIQUANT (et les indigènes) a combattu pour la sauvegarde du peuple juif lors de la deuxième guerre mondiale et a été internés dans un camp de concentration mais ça tout le monde oublie ! 
Commentaire n°2 posté par sabrina le 16/01/2009 à 11h34
Je suis en phase avec votre adversaire socialiste.
Le Hamas a une énorme responsabilité dans les évènements dramatiques qui ont affligé la population de Gaza.
Ce mouvement militaro-fasciste a obtenu une majorité locale, (démocratiquement), puis a fait un coup d'état.
En gros, il est autant républicain que l'était Napoléon III, seulement notre empereur était un constructeur, et ne mettait pas 60 % du budget au service de l'achat d'armes pour détruire son voisin.
Le Hamas est en grande partie responsable de l'échec des pourparlés qui auraient du conduire vers un état palestinien. Par son attitude, il a renforcé la droite et l'extrême droite israélienne, et à rendu ce pays beaucoup plus méfiant vis à vis des palestiniens.
Il et déplorable de voir cette alliance entre la réaction religieuse fanatique et les héritiers du marxisme.
Je crois que le pauvre Karl se retournerait dans sa tombe.
Commentaire n°3 posté par Mivy le 15/01/2009 à 08h00

Madame après l'accusation lancée par le PS dans les années 90 d'alliance "rouge-brun", je trouve que votre ficelle est grosse aujourd'hui concernant ce que vous nommez avec le PS comme une alliance "islamo-gauchiste". Plus personne n'y croit. Sauf ceux qui veulent se retrancher derrière leur petit doigt.

Réponse de marc everbecq le 15/01/2009 à 13h24
" ils savent comment reagis les musulmans du monde la barbaries islamistes  "
Qui vous donne le droit de dire que tous les msusulmans sont des babares? QUI VOUS DONNE LE DROIT DE DIRE QUE DES CIVILS PALESTINIENS SONT DES TERRORISTES?
QUI VOUS DONNE LE DROIT DE DIRE QUE LES COMMUNISTES FRAN9AIS SONT DES COMPLICES DU TERRORISME?

Je suis choquée vraiment!!!!!!!!!  Vous connaissez vraiment qu'est ce qu'est l'islam? AVANT OUVRIR VOTRE BOUCHE NOSEABONDE?
Vous devez juste connaitre de l'islam la propagande faite dans les médias..... c pathétique
Commentaire n°4 posté par charloteofraise le 14/01/2009 à 16h23

La france les francais sont majoritaire  a defendre la cause ISRAELIENNE  ,les francais ne sont pa des imbecils , ils savent comment reagis les musulmans du monde la barbaries islamistes  , israel  a le droit de se defendre , mais le HAMAS na pa le droit  de saccriffier son peuple et de  se servirent comme boucliers pour se couvrirent , les dirigents du hamas  sont des laches  comme d habitude ils ne changerons jamais  , bien sur nous avons beaucoups de peines pour les civils et les enfants , mais il faut comprendre que le hamas a crue que cette geurre allermettre israel a genoux  , et que leurs amis comme l iran qui disait  continuez a frapper israel  sa fesait assez longtemps qu israel  les mettaient  en garde mais la fiertes de ces terroristes  a fait que cette guerre qui sont perdus et j espere qui vont se rendres  ,si non cette guerre aura ete pour rien   , pour moi le hamas  est laches , le peuple palestiens j espere qui uaras compris  que le hamas est simplement une organisation terroristes manipuler par l iran et la syrie , jespere  qu apres cettemini guerre  ya uras des gens chez les palestiniens pour faire la paix  , nous francais nous acxepterons jamais que se conflit arrive en france  si vousvoulez vous battrent allez a gaza , ici c est chez nous , nous savons quii ya enfrance des enfoires pour foutres la merde  peux mais important il est temps que le gouernement francais  bouges    , et qui s ecrases et les jettes en dehors de france , cette maintenant qui faut le faire  .

Commentaire n°5 posté par un francais en colere le 14/01/2009 à 14h41

Je vous informe cher monsieur que le Hamas n'est pas un ramassi de terroristes comme vous le dites avec beaucoup d'emphase. C'est un parti politique qui a été désigné par les palestiniens de Gaza comme de Cisjordanie pour diriger l'Autorité palestinienne. Cela fait une différence notoire avec votre logo logorrhée anti arabe, antimusulmane, antipalestinienne, et anti communiste car vous avez déjà écris sur ce blog et je reconnais votre prose nauséabonde. Le peuple palestinien n'est pas un peuple d'enfants auquel le gouvernement et les généraux israéliens auraient des leçons à donner. La seule chose qu'il acceptera de comprendre c'est la paix. Et cela il est temps que les imbéciles dangereux comme vous décident de le comprendre au plus vite.

Réponse de marc everbecq le 14/01/2009 à 15h16
bonjour monsieur le mairie

quel menteur !!! mr montebourg soutient -il avec le CRIF  les pro-sioniste barbare?
Commentaire n°6 posté par tamazirtmuslimine le 13/01/2009 à 15h07
Je tiens à préciser que pour le carnage de l'école il y a des faits encore plus horribles qui n'ont pas été rapportés par les médias français, qui semblent faire tout ce qu'ils peuvent pour couvrir la monstruosité d'Israel.

En effet j'ai vu sur une chaine de télé du moyen orient qui a montré les corps des enfants découverts morts dans les décombres de l'école, ils portaient des traces de balles sur la poitrine, même des bébés. Ils ont été tués par les israéliens avant qu'ils n'explosent l'école...

Quelqu'un va t'il arrêter ces monstres ?
Commentaire n°7 posté par Ali le 13/01/2009 à 13h39
METRO - 12/01/2009


L’UMP et le PS derrière Israël

Hier, à l’appel du Crif Marseil­le-Provence, ce sont les partisans d’Israël qui ont défilé. Ils étaient entre trois et cinq mille pour rallier la préfecture au consulat d’Israël. Là, les troupes étaient quasi exclusivement composées de membres de la communauté juive marseillaise, arborant kipas, chapeaux ou écussons communautaires.
En revanche, cette fois, tous les élus représentants les partis en char­ge de la gouvernance de Marseille et de sa région étaient présents. Roland Blum, premier ad­joint au maire (UMP), représentait Jean-Claude Gaudin. Jeanine Ecochard, vice-présidente PS du conseil général, représentait Jean-Noël Gué­rini (PS). Le président de la Région, Michel Vauzelle (PS), avait lui dépêché sa vice-présidente Sylvie Andrieux. Le Nouveau Centre avait également des représentants com­me Robert Assante. Plusieurs autres élus UMP (Sabine Bernasconi, Daniel Sperling) et PS (Garo Hovsepian, Ga­briel Malauzat) ont également applaudi aux slogans du Crif (“Israël a le droit de se défendre”, “Ha­mas terroris­te”, etc.).
Commentaire n°8 posté par BELKA le 13/01/2009 à 09h25
Bravo pour votre prise de position courageuse et humaniste.
Je constate que pour nos élus socialistes  défiler avec le CRIF à Marseille entre autres , n'est pas une attitude communautaire mais non il faut afficher son soutien à Israel et à ce crime de guerre. Nous saurons nous en souvenir...

http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=13210&returnto=accueil/main&artyd=2
Commentaire n°9 posté par stella le 13/01/2009 à 08h42
Alors, là, chapeau !!! Je ne suis pas communiste mais je trouve super ce texte. Vraiment ça fait plaisir.

Si les jeunes (et moins jeunes) issus de l'immigration se sont radicalisés, c'est justement parce qu'ils sont choqués, dégoutés parle comportement des pays occidentaux droits de l'homme et par l'attitude du Parti socialiste et des associations type putes soumises ou reporter sans braguette pour qui apparement, un palestinien n'est rien ... Merci encore
Commentaire n°10 posté par zsophie le 13/01/2009 à 00h18
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec votre commentaire à chaud, mais totalement!
A quand une impliquation franche? Mince des gens meurent!!!! Ne l'oublions pas.
Le ps me choque pas son immobilisme! C navrant
Continuons la mobilisation pour faire cesser ce génocide
Commentaire n°11 posté par charloteofraise le 12/01/2009 à 13h21
Je maintiens ce que j'ai écrit,le pouvoir est attractif ,vous pouvez les défendre,c'est votre droit,y avait-il des socialistes dans la manif ?monsieur Bernard notamment?Leur position est claire,ils iraient meme se battre en Iran.Alors pas de démagogie le massacre palestinien ne s'arretera pas grace au PS,mais surtout a la dénonciation massive des citoyens de l'état criminel d'Israel.je vous invite a voir mon mur,c'est horrible
Commentaire n°12 posté par saliha le 12/01/2009 à 12h18

Je n'ai aucunement la prétention de vous faire dire autre chose. Je dis simplement que je ne partage pas votre propos lorsque vous dites que le PS est un parti sioniste. Je me dois de le dire puisque je publie votre commentaire.

Réponse de marc everbecq le 12/01/2009 à 12h41
Bonjour et merci pour vos commentaires avec lesquels je suis en plein accord.

Il faut savoir choisir son camp. Vous le faîtes, moi aussi, et bien d'autres heureusement. Mais pas encore assez. Alors au travail pour expliquer, convaincre...
Commentaire n°13 posté par claude le 12/01/2009 à 10h14
Il semble clair que vous etes remonté,Le PS parti sioniste est découvert!Il ne mérite que le mépris leurs électeurs vont enfin le comprendre.
Commentaire n°14 posté par saliha le 11/01/2009 à 23h20

Le PS n'est pas un parti sioniste. Cela ne veut pas dire grand chose. Son problème c'est qu'il ne se positionne pas de manière franche. C'est un travers de son histoire. Le seul moment où il est franc c'est quand il est anticommuniste. Il l'a été souvent et bien de ses militants sont souvent animés de cet esprit. La réciproque n'est pas fausse non plus. Le PS est quand même le parti d'une petite bourgeoisie qui hésite à se positionner car ses intérêts de classe sont contradictoires. Il n'est cependant pas admissible que sur des grandes questions de conscience universelle, on assiste à ces errances idéologiques et intellectuelles.

Réponse de marc everbecq le 12/01/2009 à 11h28

Scénario urbain

Prenez connaissance du rapport d'étape présenté par les experts
Cliquez sur l'image ci-dessous

 

Choisir l'avenir

Le droit d'être Bagnoletais : le film-enquête des 3èmes assises
1ère partie
2ème partie

3ème partie


Le projet de rénovation
urbaine de Bagnolet

Liens

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés