everbecq2.jpg

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Concours

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Vendredi 18 juillet 2008 5 18 /07 /2008 05:08


Voici l'interview "spectaculaire" que vient de donner Monsieur Didier Idjadi au site internet des Verts de Bagnolet. Le texte ci-dessous est la reproduction exacte de ce qui est publié sur ce site. J'ai pris la décision de vous le faire connaitre in extenso car il est rarissime, même dans la vie politique, de parvenir à un tel point de haine et de diffamation. Le mensonge, l'insulte, le travestissement de la réalité, et la provocation sont indécrotablement les seules armes politiques des verts de Bagnolet. Combien de temps cela va t'il encore durer ? Dans les heures qui viennent je vais prendre les dispositions politiques et juridiques pour répondre à ce qui est écrit par Monsieur Idjadi qui porte atteinte à la dignité, à la notoriété et aux droits de nombreuses autres personnes en dehors de moi-même. Maintenant à vous de lire.

Jeudi 17 juillet 2008
Interview avec Didier IDJADI

Blog : Le maire de Bagnolet conduit une politique que vous avez qualifiée « pro intégriste », pourquoi vous l'avez caractérisée ainsi ?:
IDJADI : Je pense que la tendance pro intégriste de Marc Everbecq n'est pas un hasard. Elle est le résultat d'une politique médiocre et dangereuse. Deux événements importants municipaux mettent en évidence cette dérive.
Il y a trois ans dans le cadre du jumelage entre Bagnolet et le camp palestinien de Chatila au Liban, notre délégation municipale a découvert un complot organisé par le Maire et une association proche des communistes proposant des voyages au Liban et le jumelage avec des palestiniens. Pendant le séjour de la délégation dans le camp, sans aucun échange préalable, la délégation a été invitée à la mairie de Goberri dirigée par le Maire de Hezbollah. Lors de cette rencontre le responsable de l'association fait l'éloge du maire Hezbollah, celui-ci évoque son soutien vis-à-vis des palestiniens et Everbecq et ensuite le maire présente ses amitiés au maire Hezbollah et parle de la solidarité. Révolté par cette cérémonie de soutien au Hezbollah je me suis levé et j'ai dénoncé ouvertement le régime islamique en Iran allié de Hezbollah, la barbarie des mollahs contre les femmes et la liberté. Devant les militants du Hezbollah j'ai dénoncé également l'hypocrisie du Hezbollah vis-à-vis des palestiniens et j'ai condamné les propos pro Hezbollah du responsable de l'association. Celui-ci dit : « il existe un malentendu pour Didier IDJADI », je lui ai répondu : « la lutte contre le régime islamique en Iran et ses amis doit continuer ». La conférence fut interrompue dans une salle complètement agitée par mon intervention. C'est là que j'ai compris le rapprochement entre les communistes et le Hezbollah. Celui-ci aidé militairement, financièrement et politiquement par les Imams et mollahs au pouvoir en Iran cherche à confisquer le pouvoir au Liban et instaurer un régime islamique et la charria. Ce parti qui face à l'occupation israélienne du Liban début des années 80 représentait un certain « nationalisme libanais », dans cette dernière période avec son attaque récente contre les autres forces libanaises a montré son obsession de pouvoir et son caractère despotique. Dans un Liban rongé par un confessionnalisme et dans le jeu d'alliance les communistes libanais pour survivre et exister dans la marge de la société s'appuient sur cette force et ont complètement enterré leur autonomie et exigence politique.
Les communistes de Bagnolet à partir d'une analyse communautariste et absurde ont commencé à soutenir cette force religieuse obscurantiste. Cette rencontre était bien préparée par les communistes apparatchiks et tout le monde savait que les Bagnoltais étaient venus pour le jumelage avec des palestiniens et la paix et non pas pour légitimer l'autorité politique du hezbollah.

Blog : avez-vous des critiques concernant la politique municipale et actuelle du Maire ?
IDJADI ; La période des élections municipales constitue un contexte où des pratiques politiciennes s'intensifient d'une manière flagrante. Une organisation politique d'origine tunisienne Ennahdah dans sa conquête de territoire face aux autres organisations islamistes s'implante dans la zone économique de la copropriété de La Noue. Avec de l'argent en liquide les associés achètent un entrepôt de 1200m2 et annoncent la création d'une société de formation en informatique en 2003. Dès le départ les acheteurs de cet entrepôt qui habitaient à Sucy en Brie ont caché leur véritable objectif pour tromper la copropriété. En fait le local de l'activité économique allait se transformer en lieu de culte recevant du public. Il s'agissait d'une stratégie de mensonge pour mettre la copropriété et les pouvoirs publics devant le fait accompli et exploiter la croyance des fidèles. Après avoir acheté ils commencent les travaux sans autorisation et malgré l'avis négatif de la commission municipale de sécurité ils construisent une grande salle de prière et des classes coraniques. Révoltés par cette tricherie et en même l'implantation de quatre autres établissements religieux charismatiques et chrétiennes sectaires et pour faire respecter le droit, les copropriétaires se mettent en marche. J'ai demandé au maire de signer des arrêtés de fermetures contre les locaux cultuels et j'ai informé les médias. Après beaucoup de tergiversations le maire a signé ses arrêtés et la copropriété a lancé un procès contre l'ensemble des établissements. Les tribunaux ont condamnés les établissements et ont demandé la fermeture. Deux églises évangéliques sont parties et ensuite un temple et le centre islamique ont continué leurs activités.
Pour faire face à la propriété les responsables politiques du centre islamique dont un d'entre eux est membre du Conseil de l'organisation Ennahdah ont commencé leur négociation avec le maire. Dans un contexte électoral Marc Everbecq qui n'avait pas de convictions laïques, et qui était prêt pour une transaction politicienne, annule son arrêté de fermeture sur le centre islamique et dans courrier daté du 15 février le maire demande à la cour d'appel de Paris de renoncer à la fermeture du centre cultuel. En contrepartie les responsables du centre s'engagent à défendre politiquement et électoralement marc Everbecq. De nombreuses rencontres clandestines et publiques sont organisées et surtout les vendredi 7 et 14 mars le maire accompagné par Laurent Jamet élu communiste et le directeur de l'administration sont accueillis à l'intérieur de la mosquée par l'Imam et son représentant, futur adjoint du maire M. Benaissa. Pour cet Imam politicien qui avait demandé lors des élections cantonales de voter le représentant de la Droite départementale cette fois-ci il fallait faire un autre calcul lui permettant de bien négocier des avantages mondaines et territoriaux. Pour Everbecq dans un contexte d'isolement politique il fallait réunir tout le monde : l'Imam, les marabouts, les serviteurs, les déçus, les naïfs, les trompé, les exclus politiques, les vendeurs des discours intégristes, avec un peu de l'extrême gauche, avec une bonne dose de démagogie clientéliste roulée dans la farine du cabinet Campana, et aussi avec les soldats cocos et de nombreuses ressources. Bien sûr il ne fallait pas oublier d'utiliser des moyens municipaux pour la victoire ! La copropriété abandonnée par la maire a perdu le deuxième procès et compte aller en cassation. Mais ce qui extraordinaire c'est la machination politico-intégriste et la manipulation du système institutionnel pour faire gagner une équipe machiavélique.

Blog : pourquoi la loi de la laïcité est importante pour la république et dans la gestion municipale?
IDJADI : Ces deux événements majeurs montrent clairement l'absence d'une éthique laïque chez les communistes qui gouvernent notre ville. Le Maire obsédé par le pouvoir, il sacrifie tout et s'allie avec des intégristes c'est-à-dire les défenseurs de la gouvernance islamique et le voile qui symbolise la soumission de la femme. En accordant des subventions conséquentes aux organisations religieuses il soustraite la question sociale (l'aide au devoir, le sport, animation des jeunes,...). En effet la lâcheté de certains élus fragilisent la république et favorisent le développement de l'intégrisme, ce qui constitue véritablement un danger pour la démocratie.
Notre société est fondée sur la base républicaine et laïque, donc le principe de la séparation de la politique de la religion. La loi 1905 dit :
« Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
« Article 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. »
Donc la république assure la liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire. Toute religion a le droit d'exister mais le pouvoir public « ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». A Bagnolet pendant le mandat précédant la municipalité à juste titre a donné son accord pour la construction d'une mosquée officielle dans le cadre d'un bail emphytéotique. Il fallait réparer une situation injuste. Les élus verts ont largement accompagné ce projet sur le plan de la politique municipale, urbanistique et administratif. Le programme des Verts en 2001 évoquait notre soutien à la création d'un lieu digne pour les musulmans de Bagnolet. Nous, élus verts de l'équipe de la majorité municipale, étions les plus engagés pour la concrétisation de ce projet. Contrairement au PC et PS, dans la même période nous étions très clairement pour une politique laïque et contre les subventions accordées aux associations religieuses. J'étais contre le mélange entre la politique et la religion, contre l'exploitation de la croyance des citoyens. Je suis pour la liberté de critique de toute pensée, toute idéologie ou toute religion, mais je suis également pour le respect de tout individu, croyant ou non croyant. La religion au pouvoir c'est la dictature et la religion dans une politique municipale est en contradiction avec la laïcité et la paix dans la société. Aller dans une mosquée ou église ou synagogue pour chercher des voix et passer des accords avec des organisations intégristes, tout cela n'est pas en conformité avec l'éthique laïque.
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Pauvre monsieur idjadi sur quelle planète vit-il, pour ma part nous avons a faire à un skisophrène 3ème degrès avec complications ayant entrainès l'hallucination, le mensonge, l'absurditè, la dèbilitè...et j'en passe se rèfèrer à la notice pour plus d'infos. Je ne connais que vaguement ce charmant jeune homme, mais j'ai dèjà eu le plaisir de pouvoir admirer ce clown lors de conseils municipaux avec toujours et toujours ces même propos. je pèse et assume mes mots, mais en tant que citoyens de cette commune trop c'est trop mais bon, si Vous tenais à lire une vraie rèponse digne de ce nom ce rèfèrer à celle d'abdelaziz Benaissa qui est tout simplement magnifique propre belle admirative ou celle de monsieur le maire qui à l'aide de son français pointu nous fait rèver. yasbec
Commentaire n°1 posté par khider, nan Mr KHIDER le 25/09/2008 à 07h02
Je tiens a soutenir Mr everbecq contre les medisances de certains qui ne feront pas la moitié de ce qu il fait aujourd'hui.
Commentaire n°2 posté par lutteur 93170 le 14/08/2008 à 21h30
Bonsoir à tous,

je viens de prendre connaissance de cet article et je n'ai qu'une seule chose qui me vient à l'esprit, une citation de François de La Rochefoucauld " Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons".

Ce monsieur a tous les droits de ne pas être d'accord avec la politique de Monsieur Everbecq, mais il y a d'autres moyens que la haine pour crier haut et fort son désaccord.
Les critiques sont toujours bonnes à entendre, et elles peuvent être constructives mais pas celles qui sont haineuses.

Quelle tristesse de constater qu'en 2008, l'intolérance court toujours.
Commentaire n°3 posté par colombe le 24/07/2008 à 21h21

Voici le communiqué de l'UAM 93 transmis le 23 juillet 2008. Je tenais à vous la transmettre.

Union des Associations Musulmanes de la Seine-Saint-Denis

 
 

 

             Communiqué

« Un vert aux pâquerettes ! »

 

 

Une interview "Everbecq, Hezbollah, Imam" de M. Idjadi, élu municipal Vert à Bagnolet, parue dans le blog des Vert de Bagnolet nous inquiète au plus haut point et tous ceux qui défendent la cohésion sociale dans notre pays.

 

A lire M. Idjadi, on peut sourire ou grimacer ou les deux à la fois. Ce qui est certain c’est que l’on ne peut que compatir à sa douleur.

 

Oui, douleur, semble-t-il, née de l’aigreur de la défaite électorale. Mais de là à virer du VERT au GRIS, il y a un pas, qu’il a allégrement franchi. Amalgames nés de l’ignorance et de la volonté manifeste de tromper les bagnoltaises et les bagnoltais, et de la dialectique nauséabonde.

 

La dialectique, n’est pas sans rappeler de tristes temps que beaucoup d’entre nous n’ont pas connus mais qu’ils n’ignorent pas tant ils sont restés ancrés dans notre mémoire. Ainsi le complot « judéo-maçonnique » devient, à la sauce d’aujourd’hui, « le complot islamo-communiste ».

 

La visite d’un Maire à un homologue d’un autre pays qui suppose un minimum de compréhension et de courtoisie, devient ainsi suspect et relève d’un «complot organisé par le Maire et une association proche des communistes». La rencontre d’un Maire avec ses concitoyens bagnoltais où qu’ils soient et quels qu’ils soient devient aisément pour M. Idjadi une quête de voix d’intégristes.

 

Les visites du Président de la République à ses concitoyens représentants des différents cultes ou des autorités représentatives de ces cultes pourraient être assimilées par M. Idjadi à un complot, voyons « Républicano-intégriste ». L’écoute et la recherche du « mieux vivre ensemble » qui est à la base même de notre société laïque et républicaine, est vite interprété par M. Idjadi comme une alliance avec « des intégristes, c'est-à-dire les défenseurs de la gouvernance islamique… ».

 

Triste posture pour une personne qui aspire à représenter ses compatriotes que d’en considérer certains comme intégristes et on ne sait quoi encore. Ne peuvent-ils être simplement que des bagnoltaises et des bagnoltais qui se prêtent à un dialogue avec le Maire de leur ville et qui cherchent à solutionner des problèmes dans l’intérêt de toutes et tous ?

 

Le rappel par M. Idjadi d’une partie de la loi de 1905, montre à l’évidence que s’il a lu ladite loi, il n’en a certainement pas compris le sens profond. Il n’a jamais été dans l’intention de la République laïque de s’abriter derrière cette loi pour discriminer les uns au profit des autres mais d’organiser la vie en commun dans le respect des convictions par chacun et de chacun. Or, le manque de respect de M. Idjadi à l’égard des bagnoltaises et bagnoltais, notamment de confession musulmane, montre que l’invocation de la loi de 1905 n’est là que pour cacher son intolérance à l’égard de ces concitoyens.

 

Le « complot » que M. Idjadi veut dénoncer se voit affublé d’une autre complicité, celle de la  justice. Ainsi, nous en sommes arrivés à un complot « islamo-judiciaro-communiste ». Comment peut-on s’imaginer un instant tromper ses concitoyens en affirmant qu’il suffit que la Mairie « abandonne » une assemblée de copropriétaires pour que la justice lui donne tort ? M. Idjadi semble avoir oublié que l’indépendance de la justice est l’un des piliers de notre république. Ainsi, à lire M. Idjadi, la justice aurait été également corrompue par le complot « islamo-communiste ». Plus que la justice, les bagnoltaises et les bagnoltais, quelles que soient leurs croyances et convictions religieuses, politiques ou civiques, ne trouvent pas grâce aux yeux de M. Idjadi, on peut se demander qui seront les prochains sur la liste ? En fait, il semble que seul M. Idjadi trouve grâce aux yeux de M. Idjadi, et encore.

 

La société que semble vouloir M. Idjadi serait celle où le Maire, représentant de la République interdise l’accès de la Mairie à ses concitoyens sous prétexte qu’ils sont musulmans, juifs ou non croyants; celle de lieux de vie, de fêtes, dans lesquels le Maire ne se rendrait pas, des « ghettos » fermés et interdits à ce représentant des citoyens et de la République.

 

Ce n’est pas le projet de l’équipe Municipale de Monsieur Marc EVERBECQ qui a conduit avec honneur et dignité la liste qui a été élue par les bagnoltaises et les bagnoltais.

 

D’ailleurs, ceux-ci savent maintenant à quel danger ils ont échappé en écartant M. Idjadi au profit de la présente équipe Municipale. Quant aux références de M. Idjadi, nous l’invitons à relire l’histoire de ce magnifique pays qu’est le Liban pour se remémorer comment et qui est à l’origine de la « confessionnalisation » de ce pays. Il peut aussi en profiter pour se remémorer l’histoire contemporaine de notre pays, notamment dans ses périodes les plus sombres du premier tiers du XXème siècle, il y trouvera assurément des thèses et des procédés qui sont proches de ceux dont ils semblent avoir abusés, certainement par dépit.

 

C’est certainement ce dépit qui le conduit à stigmatiser une partie des bagnoltaises et des bagnoltais et à infliger au reste de ses concitoyens une leçon d’intolérance en guise de punition pour avoir eu l’intelligence et la sagesse de l’écarter des responsabilités politiques auxquels il aspirait.

 

Mais, au fait, s’agissant de responsabilité politique, qu’en est-il de la position de nos amis verts ?

Les Verts de Bagnolet et les Verts de la Seine-Saint-Denis.

 

M. Idjadi dit-il tout haut ce que les verts n’osent pas dire ou disent à voix basse ? Acceptent-ils que le vert de leur parti prenne une connotation grise prononcée à la lumière des déclarations de M. Idjadi ? Briguer les suffrages des bagnoltaises et des bagnoltais exige du courage, notamment celui de préciser la position du parti au regard des déclarations de l’un des leurs ?

 

Envisagent-t-ils d’être encore représentés par une personne porteuse de tant de préjugés pour ne pas dire plus ?

 

Fait à Bobigny, le 23 juillet 2008

Le bureau de l’UAM-93

 

 

P.S. : L’interview a été retirée du blog des Vert, sans excuses. On peut la consulter par contre ici http://www.everbecq.com/article-21319051.html

Commentaire n°4 posté par Marco le 24/07/2008 à 19h05
monsieur le maire vous n'êtes pas dans la vérité quand vous dites que idjadi "mélange les musulemens et terroriste.." votre mentez volontairement et vous n'avez aucune rigueure dans vos propos. je ne suis pas d'accord avec m. idjadi sur un certain nombre de points, mais il est honnéte courageux et a beaucoup d'amis. j'ai entendu que ses parents sont des musulmans. donc arrétez de créer des confusions. certains de vos amis sur votre blog disent qu'il est "rasciste". lui? non jamais. vous êtes responsable politique il ne faut pas chercher à chauffer les esprits. nous sommes en république et le débat est libre. provoquer les gens contre Idjadi est dangereux. attention monsieur le Maire vous étes responsable. vous comprenez? il faut dire aux gens que dans le pays des lumières la critique est libre. si vous n'êtes pas pour ce principe et que vous présentez toute critique comme des calomnies, vous vous trompez largement. il faut dire à idjadi que vous êtes pour un débat et ne carressez pas les injures contre lui. dommage que des personnes comme lui ne sont pas votre équipe. cherchez à construir sur de bonnes bases.
merci bonne journée. emilie et ali
Commentaire n°5 posté par emilie le 24/07/2008 à 12h37

Madame je n'ai dit nulle part que Monsieur Idjadi confondé musulman et terroriste. Je vous invite simplement à lire ce qu'il écrit lui-même sur cette question. Par ailleurs, Madame, vous constaterez que je n'ai jamais pensé faire de la politique en montant les gens les uns contre les autres. Ce n'est pas moi qui passe mon temps a écrire des articles "dégueulasses" sur les autres. Monsieur Idjadi passe en revanche son temps à cela et c'est bien regrettable. C'est à lui qu'il faut dire tout ce que vous me dites. J'ai toujours été courtois et poli avec ce Monsieur. Lui l'est rarement envers moi. J'ai appris à ne pas m'offusquer et à prendre les choses avec philosophie. Mais quand je sens que l'essentiel est attaqué je dois vous dire que je ne pardonne plus. Monsieur Idjadi a outrepassé les règles du débat et ce qu'il raconte ne relève pas du libre débat et du droit de critiquer. Il ment tout simplement. Cela ne peut donc être accepté. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Réponse de marc everbecq le 24/07/2008 à 18h59
Agent municipal : vous tromper de combat, moi aussi je suis pour la laicité, mais être laic de permet pas d'insulter une partie de la population en les traitants à mots couverts de terroristes.
Monsieur idjadi a un contentieux depuis que le chah d'Iran a été renversé et que la république islamique à été proclamer, à qui la faute ?
A la france qui a hebergé l'ayatollah Comeni?
Al'amérique qui n'a pas soutenu le chah d'iran Mohamed PALAVI ?
pour autant faut il almaguer tous les musulmans à des terroristes, les mosquées a des fiefs d'al quaida, être laic est aussi la tolérance  et le respect de l'autre !
Commentaire n°6 posté par che guevara le 22/07/2008 à 09h46
"Pourquoi personne ne me dit jamais rien quand je vais m'exprimer à l'église, ou quand je participe à la messe de minuit pour Noel, ou quand je m'exprime à la synagogue pour Kippour. Cela, selon les critères absurdes de Monsieur Idjadi, que vous semblez partager, n'est jamais considéré comme de la démagogie clientéliste ou de la récupération communautariste. J'aimerai franchement entendre votre réponse."
Le problème est encore et toujours là, je ne comprends pas pourquoi les gens ne le comprennent pas!
Pourquoi lorsque qu'on parle de l'islam forcement soit on est manipulé soit on est des terroristes?
Mince lorsque qu'une personne politique va dans une église, personne n'attaque cette communauté en disant qu'elle est rachetée ou manipulée, voir des barbares!!!!!!!!!!!!!
Nous attendons de même pour les musulmans, fin à tous ses stéreotypes bidons qui veut qu'un musulman soit un vilain terroriste ou une personne manipulable par son manque de jugement ou d'inteligence! Désolée mlais je le prends comme cela! Comment le prendre autrement?
"Et puisque vous êtes des agents communaux j'aimerai que vous nous disiez là-aussi franchement si vous trouvez que la politique du service public communal consiste comme le prétend grossièrement Monsieur Idjadi à sous-traiter les questions sociales et de jeunesse aux organisations religieuses."
Pour répondre à Monsieur le Maire.
Je suis moi même employée de la commune au service de nos administrés! Je le précise car je ne suis pas du tout au service d'un parti politique ou d'une communauté religieuse! Bien évidement que se sont les services de notre ville qui font le social, la culture, l'enseignement etc.. dans notre ville! Comment encore rabasser le travail des tous les agents communaux qui bossent pour la plupart durement et avec une réelle envie de dosser un service public de bonne qualité à tous les administrés sans différence de classe ni de religion ou d'origine! N'est pas cela le service public et la laîcité chère à notre cher Monsieur Idjadi?
Cordialement
Commentaire n°7 posté par charloteofraise le 22/07/2008 à 09h20

monsieur le maire pourquoi vos amis lancent des injurs vulgaires à l'encontre de M. Idjadi. certes il a un jugement sèvère vous concernant mais le connaissant il a le courage de dire ce qu'il pense. une de ses valeurs est la laicité donc sur ce plan si vous n'êtes pas d'accord, il faut discuter. c'est un débat national et international. votr relation avec la mosquée gérée par les ces personnes est grave. certains  de vos actes ne sont pas acceptables. vous voulez entendre uniquemnt vos amis. chez notre personnel municipal il existe des gens qui partagent le point de vu de M. Idjadi et dans la vie des gens comme lui sont nécessaires. vos amis ne sont pas forcemment de bons conseillers pour vous. merci , 2 agents municipaux

Commentaire n°8 posté par agent municipal le 21/07/2008 à 17h41

Vous dites que certains de mes actes ne sont pas acceptables. Certes. Je vous entends. Mais pouvez-vous me dire de quels actes vous parlez exactement. Ce sera plus clair pour tout le monde. Vous dites que mes relations avec la mosquée sont graves. Certes. Je vous entends encore une fois. Mais de quoi parlez-vous exactement. Cela nous permettra ensemble de discuter, car voyez-vous engager un dialogue sur des on-dit n'est pas la meilleure solution. Puis-je me permettre une réflexion ? Pourquoi personne ne me dit jamais rien quand je vais m'exprimer à l'église, ou quand je participe à la messe de minuit pour Noel, ou quand je m'exprime à la synagogue pour Kippour. Cela, selon les critères absurdes de Monsieur Idjadi, que vous semblez partager, n'est jamais considéré comme de la démagogie clientéliste ou de la récupération communautariste. J'aimerai franchement entendre votre réponse. Et puisque vous êtes des agents communaux j'aimerai que vous nous disiez là-aussi franchement si vous trouvez que la politique du service public communal consiste comme le prétend grossièrement Monsieur Idjadi à sous-traiter les questions sociales et de jeunesse aux organisations religieuses. Pensez-vous réellement que la vitalité de nos centres de quartiers, la vitalité de l'aide aux devoirs, etc corresponde à un abandon par le service public de ses missions. Moi je vous le dis franchement aussi, puisque vous dites apprécier la franchise de Monsieur Idjadi, que je trouve tout cela relever du procès d'intention gratuit et purement politicien sans aucun fondement si ce n'est celui très électoraliste de démolir l'autre. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. A réfléchir sincèrement. Pour le reste je suis prêt à ecouter vos remarques car il va de soi que rien n'est jamais parfait et que tout est perfectible. Je suis disponible pour améliorer ce qui peut l'être avec vous. A bientôt. Marc Everbecq

Réponse de marc everbecq le 21/07/2008 à 21h23

Monsieur le maire,

 

J’ai lu ce texte nauséabond digne d’un extrémiste anti religieux et fascisant.

il faut le poursuivre et pourquoi  pas l’exclure de son mandat,  interroger publiquement ses colistiers socialiste et autre formation qui composaient cette liste pour savoir s’ils son en symbiose avec ses propos.

 

J’ai fait parti de cette délégation il y a trois ans je garde un grand souvenir d’humanité et de fraternité dans le cœur.

 

Nous sommes allés au devant d’un population meurtris depuis des décennies condamnées a  vivre dans un camp, ils nous on accueilli comme des frères pourquoi salir ce souvenir.

 

Nous avons finalisés un jumelage pour la paix, pour ouvrir une fenêtre sur l’amitié, sur l’échange avec la jeunesse, des famille on reçus des enfants, cela a permis a des jeunes bagnoletais d’avoir des copains de l’autre coté de la méditerranée.

 

Je suis fier que Bagnolet et son conseil municipal dont je  faisais parti ai pris cette orientation de jumelage et il me semble que les verts a cette époque étaient pour.

 

Marc je te renouvelle mon soutient pour toutes les actions que tu prendras contre ce personnage que seul la haine conduit à écrire cela

 

Jacques  Francon

Commentaire n°9 posté par jacques francon le 20/07/2008 à 17h18

Cher Jacques je te remercie pour ton soutien. Tu as toute mon amitié. Et nous allons évidemment prendre des initiatives pour ne pas laisser salir toutes les personnes visées dans le texte de Monsieur Idjadi. Tu as en outre raison, le sens de notre jumelage est strictement celui de l'humanité et de la fraternité avec des populations meurtries. Je suis consterner de voir que Monsieur Idjadi n'ai pas vu cela.

Réponse de marc everbecq le 20/07/2008 à 17h46
Bonsoir Monsieur le Maire,

Je viens de prendre connaissance de l'interview de Monsieur Idjadi. Il a franchi
une étape supplémentaire dans la violence à votre encontre. Ses propos sont
d'une violence inouïe. Ils m'ont profondément indignée. Je considère que les
accusations de Monsieur Idjadi ont un caractère diffamatoire. Elles portent
gravement atteinte à votre honneur et à celui de toutes les personnes visées
dans cette interview (en particulier Monsieur Laurent Jamet, Monsieur Benaïssa
et le Directeur de l'administration). Monsieur Idjadi se déshonore en agissant
de la sorte. Comment peut-il se prétendre républicain, démocrate et, dans le
même temps, recourir au registre de l'insulte et de la diffamation ? Cette
interview est une véritable crapulerie de sa part.


Je tiens à vous assurer de mon soutien et de ma très haute considération.

ED
Commentaire n°10 posté par ED le 19/07/2008 à 18h43
Je vous remercie de votre message cher Etienne.
Réponse de marc everbecq le 19/07/2008 à 18h44
Merci de nous permetttre de lire ce texte immonde puisque par principe de précaution les amis d'Idjadi viennent de le censurer sur le blog Idjadiste.
Commentaire n°11 posté par bertrande le 19/07/2008 à 10h06
monsieur le maire, les points évoqués par monsieur Idjadi nécessitent une réponse claire; vous ne pouvez pas ne pas répondre . vos amis vous soutiennent d'accord. mais au Liban votre action est incorrecte, vos relations avec le centre cultuel sont critiquables profondément. je ne suis pas d'accord avec tous les points évoqués par M. Idjadi, vous avez une politique erronée concernant la laicité. il expose des problèmes politiques. il y a des divergences politiques profondes entre vous. il faut éviter de créer de l'ambiance anti ceci ou cela. notre société a besoin d'avoir un échenge fort. il faut libérer le courage pour discuter , c'est vital. chaun sa méthode mais les problématiques sont à traiter il faut créer les canaux. je ne connais pas beaucoup ce monsieur mais il a la clarté. c'est bien. merci.   isabelle
Commentaire n°12 posté par ISABELLE le 18/07/2008 à 17h08

Je ne crois pas du tout qu'il soit clair. Pourquoi ? Parce que les thèmes qu'il évoque sont instrumentalisés systématiquement à des fins politiciennes. Un exemple : l'action de la mairie sur les Palestiniens de Chatila est critiquable dites-vous. Je peux entendre des propositions pour que cela aille mieux. Oui, c'est possible. Mais en ce qui concerne Monsieur Idjadi, pourquoi, trois ans après une délégation, trouve t'il d'un seul coup des choses à redire. 1 - Parce que nous sommes à la veille de la commémoration du Vel d'Hiv et que ce Monsieur cherche une fois de plus à monter les gens les uns contre les autres. 2 - Parce que ce monsieur a vu les images télévisées des échanges de prisonniers et que cela l'insupporte. Dans ce cas ce monsieur doit apprendre à maitriser ses nerfs et ses passions personnelles, aussi légitimes soient-elles. Il est un personnage politique public. 3 - Parce que ce monsieur veut faire un coup politicien contre le maire au lendemain des élections. Dans ce cas c'est pitoyable.
Pour le reste je suis prêt à parler de tout. C'est ce que j'ai toujours fais. La preuve : en novembre 2005 la délégation était composée de 55 personnes qui ont toutes vues et entendues la même chose. Qui ont participé au même travail de solidarité et qui sont aujourd'hui engagées à des degrés divers dans le jumelage. Tout ce que je fais est toujours public, car je n'ai rien a cacher. Par exemple concernant le maire de Ghobeiry : le camp de chatila est sur le territoire de cette ville dans l'immédiate banlieue de Beyrouth. Je n'ai jamais ressenti l'idée de ne pas rencontrer cet homme sous prétexte qu'il est membre du Hezbollah. J'ai toujours en revanche examiné les choses en fonction des actes concrets réalisés par les uns et par les autres concernant, sur ce jumelage, leur attitude par rapport aux réfugiés palestiniens. Et je dois dire que la municipalité de Ghobeiry a une action qui doit être remarquée depuis que ce monsieur en est le maire. Je ne serai pas de ceux qui ignoreront ce fait sous prétexte que le Hezbollah est financé par l'Iran ou la Syrie. On a bien reproché aux communistes français d'avoir été pendant des années les agents de Moscou : je suis donc bioen placé pour savoir exactement ce que vaut cet argument du parti de l'étranger. Monsieur Idjadi nous ressort cela aujourd'hui a bout d'arguments. Je n'ai jamais contrairement à tout ce qui est répandu fait oeuvre de communautarisme ou de clientélisme électoral à base communautaire. J'ai tout simplement décidé d'affronter les problèmes de Bagnolet avec mon coeur, avec la volonté de rassembler tout le monde, et donc de ne pas ignorer ceux que la politique laisse pour compte : les jeunes, les immigrés, les pauvres, les travailleurs, le peuple, etc. On me dit que parler avec des jeunes dont les familles sont immigrées est une forme de communautarisme. C'est honteux. Ces jeunes sont Français, et désirent plus que tous les autres êtres respectés, entendus, associés aux décisions politiques comme tout un chacun. Je regrette que Monsieur Idjadi n'ait pas su trouver le chemin pour leur parler. Mais de la à me reprocher de faire du clientélisme communautariste je crois que l'on peut dire concernant l'état d'esprit de Monsieur Idjadi qu'il fait un "transfert". Je lui conseille donc d'être plus attentif à ce que porte réellement son esprit.

Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 19h03
Euh, "Ressaisis-toi", avec deus "s", ça ira mieux.
Pardon.
Commentaire n°13 posté par The same le 18/07/2008 à 14h54

Bien sûr.

Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 15h33
Bonjour Marc, Bonjour Aziz, Bonjour les Bagnoletais et les Bagnoletaises, fière d'en faire partie avec ma famille :

J'ai honte pour vous M. IDJADI, l'image de l'aigri ne vous donne pas le droit de nous insulter, votre torchon-vomi vous va comme un gant (dans la Pub -vous "vaut" bien), vous êtes amer mais çà ne vous permet pas, ni ne vous donne le droit absolu sans sommation d'insulter les musulmans, les juifs et les chrétiens, et toutes les autres croyances et philosophies de vie de chaun de nous, vous insultez les croyants et les non croyants de notre ville, vous insultez "la" conscience par votre aveuglement et votre inconscience du sens même et des textes de la laïcité. On s'en aperçoit lorsque vous citez les articles de 1905 de la laïcité comme référence, seulement pour vous vengez en insultant la République qui vous a ouvert les bras pour vous accueillir et t'arracher des griffes des Mollahs ???!!!!! nous commençons à avoir des doutes de ton histoire "irano-mollaho-" enfin et vous continuez dans votre délire d'interwieu d'insulter les personnes, les citoyens, les institutions et notre Constitution "nul n'est censé ignoré les lois" et vous, sans aucun respects vous les piètinez, comme appui à votre stratégie, votre manière et par votre une interprétation personnnelle des textes de la ïcité pour encore et encore insulter à tout va qui a croisé votre route, des personnes nominées sur votre liste de trophées, un palmaresse en les citant par leur nom, en leur collant votre pseudo étiquette ignoble, du sur mesure pour votre petite personne, en obtenant une interwieu arrangée et pourrie vous avez sali chacun de nous, qui êtes vous pour nous juger ?!!! seulement pour faire valoir votre personnage fantôme et sans intérêt, irrespectueux , vous manquez de respects envers vous-même, alors comment vous demandez de respecter les autres, en parlant des habitants de notre ville sans leur autorisation, de leur sensibilité alors puisque ni la ville, ni ses habitants, ni son maire, ni ses élus ne correspondent pas à votre rang social ni intellectuel, votre intelligence est supérieur puisque votre alter ego est meurtri, tout vous range et vous détruit alors vous n'êtes d'aucun secours, votre présence nous nuit, pour vous nous ne sommes que des ramassis de déchets humains sans importance, alors regagnez votre planète cochemardesque sans emporter "les verts" avec vous dont vous étiez la cause de leur perte à Bagnolet et à partir de votre article leur perte serait ailleurs je vous le promets et jusqu'à sur le plan national, vous salissez tout le monde "MONSIEUR PROPRE". Je vous ai toujours respecté malgré vos insinuations souvent surtificiel et pour rassuré votre détresse les gens vous sourient ou vous ignorent, votre manque de respect aux gens, votre ironie, votre méprise, tout le monde l'avez compris, on vous le rendait bien : savez-vous pourquoi : c'est leur façon de traiter les ignorants, qui sont bêtes et méchants, se prennant pour des lumières, supérieurs aux autres qui s'ignorent car ils ont en prime le complexe d'infériorité flagrant et on ne peut qu'avoir pitié d'eux. Je crois en quelque sorte que vous avez réussi à faire parler de vous,vous le valez bien, ce qu'on appelle aussi "autodestruction", la chute , vos hallucinations, vos blasphèmes (vous m'en excusez, c'est encore en relation avec la religion) m'inquiètent au point d'avoir peur pour vous, pour votre santé morale, vos convictions battent de l'aile, se confondent, c'est un désordre complet et jusqu'au délire vous ne contrôlez plus rien, le soi si précieux à vos yeux vous échappe. Paix à votre âme volatile - AMEN "on le dit même chez les athéEs et les non-croyants" sur ce, je vous laisse dans votre haine qui décrit bien votre ignorance de la sensibilité humaine et le respect d'autrui" à vous la déchéance, dites-vous bien que vous l'avez bien cherché et pour une fois vous la méritez avec certitude, elle vous ai acquise avec félicité. de la part d'une citoyenne convaincue et respectueuse des lois de notre Chère République. Vive La France et tout son peuple chéri, Libre et fraternel,une citoyenne comme les autres et aussi fière de l'être comme BAGNOLETAISE. (excusez, s'il y a qq fautes, je ne me relis pas, c'est en réponse à un article Poubelle de M. IDJADI. merci à vous de me lire). Amna
Commentaire n°14 posté par GUEDOUAR-MOHAMED le 18/07/2008 à 13h59
Je vous remercie de votre soutien.
Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 14h23
Je suis vraiment catastrophé et choqué par l’interview…
Que de propos haineux envers le maire et la municipalité communiste !

Des propos très graves et qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la ville. Place à un débat démocratique !

Monsieur le Maire vous avez mon soutien suite à ces attaques inadmissible.

Yacine Houichi
Commentaire n°15 posté par Yacine Houichi le 18/07/2008 à 13h30
Je vous remercie de votre message.
Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 14h23

Didier, tu vas vraiment trop loin ! Que tes phrases résonnent d'un passé douloureux, cela se comprend. Que la Révolution Islamique te soit restée en travers de la gorge, cela se comprend aussi.

Mais que crois-tu gagner à faire sans cesse un parallèle hasardeux entre la politique municipale d'une ville française de 35 000 habitants et celle, nationale, menée depuis 20 ans dans un pays, l'Iran, qui (géopolitiquement parlant) n'a qu'assez peu de points communs avec la France ?

Ton passage dans l'opposition te rend encore plus virulent ; mais que ton emportement ne te conduise pas à des raccourcis et des superpositions qui, vues d'ici ou d'ailleurs avec un peu de recul, sembleraient assez absurdes !

En Europe, il semble que les "menaces" pour la population soient d'un autre genre : fuites nucléaires, paupérisation croissante (autrement nommée "baisse du pouvoir d'achat"), suppression des moyens alloués à l'éducation, fin de la durée légale du travail, du statut du salariat, etc., etc.

Rester concentré sur une supposée montée d'un fondamentalisme musulman en Occident ne te rend donc pas seulement moins crédible, mais surtout moins "en phase avec les préoccupations des français", comme on dit.

C'est dommage, pour une figure politique locale, qui se propose aussi d'être un intellectuel au service du peuple. Tes propos ne t'honorent pas, cette confusion non plus. Resaisis-toi !

A lire, pour tous et pour la culture générale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iran

Commentaire n°16 posté par (Ramin Jahanbegloo) le 18/07/2008 à 12h58
Je suis très touché par la qualité de votre raisonnement. En effet Didier Idjadi serait bien conseillé s'il retenait les propos que vous lui adressé dans votre message. Espérons qu'il vous entende. C'est tout ce que je souhaite. Que la raison l'emporte.
Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 14h27
che guevara tu m'enlève les mots de la bouche!
C'est dingue comme votre discours refléte votre aide envers l'islam.
Mince pourquoi encore et toujours ce stereotype entre musulmans et intégristes, entre gens du peuple et débiles profond?
Mince ça me fout les boules, car les Bagnoletais ne sont pas débiles comme beaucoup semblent le penser!
On nous repproche d'avoir voté pour le parti communiste les yeux bandés, mais cela n'est pas du tout le cas! Nous sommes conscients des difficultés de Bagnolet et préferons soutenir un Maire qui s'engage pour les rêgler dans le respect de chacun!
Arrêter de cracher votre haine des musulmans car cela ne restera pas sans consequence.
En tant que Bagnoletaise musulmane je me sents totalement touchée par vos attaques et je pense que nous population "intégriste et débile" allons finir par réagir aussi fortement que votre haine!
Commentaire n°17 posté par charloteofraise le 18/07/2008 à 11h15
Merci à ce "grand démocrate" de nous montrer vraiment qui il est.C'est lamentable!!!

Je l'avais presque oublié.

La haine est la seule chose qu'il sache bien utiliser ainsi que son mépris pour tout ce qui n'est pas lui .

Marc ,sois assuré de mon total soutien face à ce  personnage .

Cordialement. Nic  PIROLLI.
 
Commentaire n°18 posté par PIROLLI Nicandro le 18/07/2008 à 10h59

Merci Nic. Les propos de Monsieur Idjadi ne font pas que me viser. Ils visent aussi de nombreuses autres personnes. Et surtout, ils procèdent à des amalgames qui au final conduisent à confondre tout au nom d'une prétendue bataille pour la laïcité dont on voit aujourd'hui clairement qu'il ne s'agit que d'un prétexte pour déverser sa haine. Insupportable. Et je suis fort heureux d'être pris pour cible par ce sinistre personnage. Je me battrai. Ce qui est triste c'est que de nombreuses autres personnes doivent régulièrement subir les insultes de ce personnage sans avoir toujours les moyens pour lui riposter. Je me battrai donc aussi pour eux.

Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 11h09

Pourquoi attendre 3 ans pour dénoncer, vous êtes amer parce que vous n'avez pas gagner les élections municipales (il fallait à l époque dénoncer les derives de Mathon, vous ne l'avez pas fait)
vous dénoncer le jumelage avec chatila et les relations avec le maire hezbollah, notre maire devait il l'ignorer ou a t il bien fait pour avoir des échanges avec le peuple palestinien qui voilà plus de 60 ans souffre,
vous dénoncez le régime islamique de l'iran, alors que vous étiez reçu au liban, ce n'était pas le bon endroit pour critiquer, si cela vous incommodait tant pourqoui être parti au Liban?
Vous parlez des années 80, mais vous ne dénoncez pas les massacres de chabra et chatila (vous avez une mémoire selective)
je pense que vous êtes un raciste et non un humaniste.
vous avez une haine vicérale des mulsumans et vous faites l'amalgame MUSULMANS = TERRORISTES
Vous parlez d'extremiste, mais tout en vous prône la haine de l'autre, heureusement que les habitants de bagnolet ne pensent  pas comme vous pour une majorité puisqu'ils ont voté pour les cocos,
les écolos doivent avoir honte à la lecture de votre torchon, vous n'êtes digne que d'appartenir à à vous même c'est à dire à rien!

Commentaire n°19 posté par che guevara le 18/07/2008 à 09h25
Je vous remercie de votre contribution.
Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 10h14

Nous prenons connaissance à l’instant du texte publié par Didier Idjadi sur le blog des « verts de Bagnolet ». Nous sommes catastrophés.

Comment réduire à ce tissu d’invectives le nécessaire débat sur la laïcité ?

Un tel texte taille en pièces tous les efforts des Verts de Bagnolet pour faire progresser les idées écologistes et laïques dans notre commune.

Si le débat d’idées, la critique et la polémique sont nécessaires à la démocratie, il n’en va pas de même pour ce type de « torchon » qui n’honore pas son auteur et ne relève pas du débat républicain.

Les affirmations de Didier Idjadi ne sont ni Vertes, ni laïques, elles sont haineuses.

Sincèrement et plus que jamais Verts et laïques, nous vous présentons, Monsieur le Maire, nos excuses pour ce texte confusionniste et imbécile, en espérant qu’un débat sérieux et serein pourra reprendre prochainement sur la laïcité.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Nous écrivons immédiatement aux « instances » Vertes (département, région et national) pour les informer de la situation créée par ce texte.

Commentaire n°20 posté par Hélène Zanier et Pierre Mathon le 18/07/2008 à 08h55
Je vous remercie de votre contribution.
Réponse de marc everbecq le 18/07/2008 à 10h15

Scénario urbain

Prenez connaissance du rapport d'étape présenté par les experts
Cliquez sur l'image ci-dessous

 

Choisir l'avenir

Le droit d'être Bagnoletais : le film-enquête des 3èmes assises
1ère partie
2ème partie

3ème partie


Le projet de rénovation
urbaine de Bagnolet

Liens

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés